2019 entrée du temple 01Visite Temple  Maçonnique

 

 

 Ce jeudi 10 octobre 2019, 51 amopaliens se pressaient Cour des Frères à   Dijon, pour une visite commentée du grand temple de la Grande Loge de France sous la houlette de notre ami Robert MICHELIN.

Ce temple est l’ancienne chapelle des Frères des Ecoles Chrétiennes qui, en 1856, édifièrent au 83 de la rue Barbisey, deux bâtiments en équerre destinés à accueillir un établissement scolaire du primaire. Après bien des avatars, la chapelle fut achetée en 1966 par la Grande Loge de France. Deux ans de travaux furent nécessaires pour sa remise en état et son aménagement en temple maçonnique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir décrit le décor du temple en rappelant « qu’ici, tout est symbole, » l’orateur devait aborder le fonctionnement d’une loge maçonnique, au travers notamment du rôle de chaque « officier » (titulaire d’un office). Puis, la nature des travaux réalisés et présentés en loge était longuement examinée par le conférencier. Enfin, il s’efforçait de répondre à la question de savoir comment et à la suite de quel processus on devient franc-maçon.

 

2019 temple 05      2019 temple 03           

 

Les nombreuses questions posées par l’assistance jusqu’à une heure fort avancée de l’après-midi venaient témoigner s’il en était besoin du grand intérêt suscité chez les amopaliens par cette passionnante visite.

 

20191010_150613_resized 2019 temple 04

 

Robert Michelin. (Propos recueillis par Bernard Decaris)

Photos : Norbert Latruffe

 

 

 

Les activités passées

 

Accueil