logo

ville2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILLET DU PRÉSIDENT 2016

LOGO+AMOPA 2012 compressé.jpg

         

 

 

La finalité majeure de l’AMOPA, association nationale reconnue d’utilité publique par décret du 26 septembre 1968 consiste à valoriser les talents de notre jeunesse. Différentes actions concourent à cet objectif. Parmi elles, les concours   Défense et Illustration de la langue française    attribuent plusieurs prix   au niveau départemental (AMOPA 21) ou national.   Le prix de la jeune poésie   révèle chaque année des œuvres remarquables de hardiesse et de maturité. Le prix Maupassant de la jeune nouvelle   nous procure de belles joies de lecture.

L’année 2016 a permis également de récompenser au niveau national 2 lycéens du lycée Montchapet de Dijon   d’un 1er    prix de géographie et d’un 2ème prix d’histoire.

            Le concours « Nous, l’Europe » invite à s’informer et à réfléchir sur l’Europe. Pour la 2ème fois en 3 ans, le 1er prix national récompense des lycéennes et lycéens du lycée Charles de Gaulle de Dijon. Les lauréats de 2016   avaient proposé une réflexion sur l’Europe et les immigrants intitulée : « Le mur interdit le passage, la frontière le régule ». En reprenant une formule de Régis Debray, extraite de son livre « Eloge des frontière » paru en 2010, les   lauréats présentent de manière détaillée les différents murs construits depuis l’antiquité (Limes dont le mur d’Hadrien) en passant par le mur de la Honte de Berlin (visité par notre section il y a 2 ans) ou plus récemment entre les USA et le Mexique (décidé en 2006) ou encore celui dressé entre la Cisjordanie et Jérusalem. Ils discutent de l’inefficacité de ce type de protection et de la fonction régulatrice des frontières qui partagent les peuples et les cultures mais également les rassemblent et les préservent. Le dernier chapitre est consacré au cas de l’Union Européenne (espace Schengen). La question brulante de l’accueil des réfugiés est au cœur de leur analyse. Vous pouvez lire sur notre site web, l’intégralité de leur travail. Ces jeunes retrouvent les notions primordiales d’ouverture, d’intelligence collective et de mutualisation des compétences humaines.

D’autres prix et non des moindres ont été également attribués en 2016 dont le prix Vignot consacré à l’enseignement technique attribué à un lycéen beaunois et 2 bourses d’enseignement supérieurs attribués à des étudiants de l’université de Bourgogne

L’AMOPA apporte ainsi un soutien concret à cette jeunesse pleine de talents tout en soulignant    les mérites des enseignants qui les encadrent.

Amplifions encore pendant l’année 2017 ces actions d’utilité publique qui est la raison même de notre association.

Professeur Bernard Decaris, Président de la section Côte d’Or de l’AMOPA

 

 

 

Lire page suivante: Petite histoire d’une section fière de son cinquantenaire.