Assemblée Générale

La journée des Palmes académiques 2014

 

 

Deuxième résolution : prolongation de deux ans du mandat des membres du comité consultatif élus en 2012 (échéance initiale 2016, nouvelle échéance 2018).

Cette décision a été prise par le bureau et le comité consultatif dans sa séance du 21 novembre 2013 afin de garantir un traitement équitable de l’ensemble de ses membres. Les membres concernés sont les suivants : Bernard DECARIS (désigné le 21 novembre 2013 en remplacement de Solange QUINNEZ, démissionnaire, et qui reprend son mandat en cours), Monique DROMARD, Bernard GAUDILLIERE, Roger JEANNIN, Norbert LATRUFFE, Gérard MAIZIERES, Robert MICHELIN, Gilles PERRIN et Josiane SAULE.

 

 

AG 2014 06 Bernard DECARIS.jpg

 

Avant de passer au vote, Bernard DECARIS tient à s’exprimer devant l’assemblée en rendant compte de sa formation, de son parcours professionnel, de son implication dans l’association, et de ses motivations qui ont justifié le choix des membres du comité consultatif en le cooptant.

 

Nombre  de votants : 80 ;  contre : néant ;  abstention : néant ;  pour : 80 ;

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Bernard DECARIS

 

 

Troisième résolution : renouvellement de la moitié des membres du comité consultatif

 

La commission électorale s’est réunie le 10 mars 2014 pour procéder au dépouillement des élections organisées pour la première fois par  correspondance. Le président, Roger MERLIAUD, précise en séance, que le nombre des électeurs recensés (ceux à jour de leur cotisation en 2013 et les nouveaux adhérents au 1er mars 2014) sont au nombre de 374.

 

9 postes sont à pourvoir, dont 8 membres renouvelables et 2 candidats nouveaux.

Nombre  de votants : 135, blancs ou nuls : 4, suffrages exprimés : 131

Sont donc déclarées élues, les 9 personnes suivantes : 

Jean-Pierre COQUILLOT, Daniel DEMONFAUCON, Robert FAUGÈRES, Ginette JEANNIN, Alain MICHELET, Max MORIN, Chantal PIOCHE, Maryse STROHL, Monique THOMAS

 

Est inscrite sur la liste supplémentaire : Geneviève MATTON-TATÉ qui sera prioritairement retenue en cas de désistement d’un des membres.

 

La totalité du comité consultatif (18 membres)  sera renouvelable en 2018

 

Quatrième résolution : élection des 6 membres du Bureau

 

Jean-Claude LEGRAS annonce, pour chaque mandat,  les noms des personnes  qui ont souhaité se présenter. Il précise que, seul Bernard DECARIS est candidat au mandat de président, qui, s’il est élu, sera pour notre section un « retour aux sources » rappelant la première présidence exercée par Roland MARTIN, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines en 1964. Il est procédé à l’élection du président, par vote à bulletin secret, par vote à main levée pour les autres mandats.

 

Nombre de votants :           80 suffrages exprimés dont 17 par procuration.

 

Président :

Bernard DECARIS

élu avec 71 oui, 4 blancs, 5 non.

Vice-président :

Max MORIN 

élu à l’unanimité

Secrétaire :

Maryse STROHL

élue moins une abstention.

Secrétaire-adjoint :

Monique DROMARD

élue moins une abstention.

Trésorier :

Ginette JEANNIN

élue à l’unanimité.

Trésorier-adjoint :

Roger JEANNIN

élu à l’unanimité.

           

                                                                      

                                                           .

                                                                      

                                              

                                                                      

                                                          

 

 

 

Le président fait état du bilan démographique de notre section qui, avec 407 adhérents, (493 en 2007) se place encore au 6ème rang national ; les adhésions, 26 en 2013 et 4 en ce début d’année, compensent les décès, mais les radiations, pour cause de non-paiement de cotisation, contribuent à cette  baisse sensible des effectifs. L’analyse est complétée par la projection de graphiques sur la répartition hommes/femmes (227/180), par grades : chevaliers, 205 ; officiers, 152 ; commandeurs 40 et 10 sympathisants. Jean-Claude LEGRAS poursuit son exposé par la projection de deux diagrammes, montrant la répartition des adhérents,  par  tranches d’âges  de 5 ans, depuis 1908, (date de naissance de Marcel DARCY, doyen d’âge de notre section),  et la même répartition comparée sur 2011 et 2014. La répartition des personnes, promues et nommées en 2013, est de 57% pour  les personnels d’enseignement et d’éducation - dont 8% seulement pour les professeurs d’école, 10% pour les personnels d’inspection et de direction, 29% pour les techniciens et personnels de service, 4% pour les personnes extérieures à l’éducation et à l’université.

 

Page suivante

Page précédente

Accueil

 

 

Assemblée