Remise des prix des concours « Défense et illustration de la langue française »

 

Comme les années précédentes, le Conseil général a accueilli, dans la magnifique salle où se tiennent les séances de l’assemblée départementale, écoliers, collégiens et lycéens pour la remise des prix aux lauréats des concours « Défense et illustration de la langue française » proposés par l’AMOPA. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée le mercredi 8 juin 2016. Elle était présidée par le professeur Bernard DECARIS, président de la section AMOPA-21. Etaient aussi présents à la tribune monsieur Jérôme DESTAING, IA-IPR de lettres, représentant monsieur le Recteur, madame Edwige DESSAILLEN, responsable de l’éducation artistique et culturelle, représentant madame l’inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale de Côte-d’Or, madame Dominique MARTIN-GENDRE, conseillère municipale, représentant monsieur le maire de Dijon et monsieur Gilles PERRIN, président du jury des concours, membre du comité consultatif.

 

                                            2016 01  remise prix au Ci Déptl, la tribune

De g à d : Mme Edwige DESSAILLEN, M. Jérôme DESTAING, M. Bernard DECARIS, Mme Edwige DESSAILLEN et M. Gilles PERRIN

 

 Avaient aussi été invités les présidents d’autres ordres honorifiques : monsieur Pierre-Marie BARTHELEMY, président de la section 21 de la Légion d’Honneur, madame Martine CHAUNEY-BOUILLOT, représentant la section 21 de l’Ordre national du Mérite et messieurs Robert VANDROUX et Bruno HUGUET, représentant l'Association des membres de l’ordre du mérite agricole de Côte-d’Or. Assistaient à la remise des prix les lauréats, souvent accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, quelques chefs d’établissements et quelques membres du comité consultatif de la section AMOPA-21.

 

    2016 02 remise prix au Cl Déptl, le public (droite)   Le public côté droit                                                                                              

 

        Le public côté gauche

2016 03 remise prix au Cl Déptl, le public (gauche)

Le jury, composé de sept commissions, s’était réuni le lundi 14 mars 2016 pour examiner les 67 copies et sélectionner les lauréats de chaque concours. Sept établissements côte-d’oriens (nombre en diminution), auxquels il faut ajouter un collège et un lycée polonais de Legnica (dans le cadre du jumelage historique AMOPA Côte-d’Or/Pologne), ont participé aux différents concours. Gilles PERRIN, président du jury départemental, a présenté le palmarès des prix attribués, agrémenté de quelques extraits de productions particulièrement réussies, voire la lecture intégrale de certaines poésies. Chaque lauréat a reçu en cadeaux un ouvrage correspondant au thème de sa copie ou à un de ses centres d’intérêt et le florilège des concours de cette année 2016. À l’issue de la remise des prix, le bien-fondé de ces concours fut largement reconnu et la satisfaction des parents ainsi qu’une certaine fierté, mêlée d’émotion, pouvaient se lire sur les visages des élèves et des parents.

 

 

 

 

 

Des élèves de CM1 des écoles élémentaires ont concouru pour le « Prix d’expression écrite de la langue française ». Dans cette catégorie, Léo CANNET, élève de CM1 à l’école Trémouille à Dijon, a reçu le premier prix départemental.

 

2016 04 remise prix Cl Déptl, Charlotte PRAT, 1er prix expression par M.  Jérôme DESTAING

 

 

Les élèves des collèges et des lycées pouvaient concourir pour le « Prix d’expression écrite de la langue française » et pour le « Prix de la jeune poésie ». Solal LAVIRON, élève de sixième, Charlotte PRAT, élève de quatrième et Léane GEOFFROY, élève de troisième, tous trois élèves au collège de Selongey, ont obtenu le premier prix départemental pour le « prix d’expression écrite de la langue française » dans leur niveau respectif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlotte PRAT: remise du 1er prix d’expression écrite par M. Jérôme DESTAING

 

2016 05 remise prix à Tisaya BOUCHON par M.VANDROUX, Président Ordre du Mérite Agricole

 En ce qui concerne le « prix de la jeune poésie », Solal LAVIRON, élève de sixième, Monette LAVIRON, élève de quatrième et Tisaya BOUCHON, élève de troisième, tous trois élèves au collège de Selongey, ont reçu le premier prix départemental dans leur niveau respectif. La poésie de Tisaya BOUCHON a particulièrement ému les membres du jury ; intitulée « Derrière les grilles », elle fait référence à la situation tragique des femmes qui sont contraintes de porter la burqa. Le président Bernard DECARIS en a donné lecture lors de cette remise des prix. En outre, elle figure en quatrième de couverture du florilège des concours de cette année 2016. Pour cette poésie, Tisaya BOUCHON a obtenu le premier prix national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise de prix à Tisaya BOUCHON par M. Robert VANDROUX

 

 

 

Par ailleurs, Romain SCHENA, élève de quatrième au collège Pardé à Dijon, Nzalbey EKOGHA, élève de seconde et Lola BOUVET, élève de première, tous deux élèves au lycée Castel à Dijon, ainsi que Eddin MKAVAVO, élève de terminale au lycée Marey à Beaune, ont obtenu le premier prix départemental dans leur niveau respectif.

Les élèves de quatrième et de troisième des collèges et les lycéens pouvaient aussi concourir pour le « Prix Maupassant de la jeune nouvelle ». Noémie MUGNIER, élève de troisième au collège de Selongey, Ludivine VIEUX, élève de seconde au lycée Montchapet à Dijon, et Maxime GUILLAUMA, élève de première au lycée Marey à Beaune, ont obtenu le premier prix départemental dans leur niveau respectif. Ludivine VIEUX a obtenu le deuxième accessit national.

En participant à ces concours, les élèves ne font pas que relever le défi de la feuille blanche,                mais participent à la sauvegarde et au rayonnement de la langue française, partie intégrante de notre patrimoine. Ces concours permettent de découvrir de jeunes talents littéraires et de les distinguer lors de solennelles remises de prix. Encourageons le maximum de jeunes à contribuer à la défense de notre patrimoine linguistique. Le florilège départemental, ensemble des productions des lauréats, est consultable sur le site départemental www.amopa21.fr.

 

                           2016 06 remise prix au Cl Déptl, les lauréats 

Les lauréats et les personnalités

Mme Edwige DESSAILLEN, M. Jérôme DESTAING, M. Bernard DECARIS, Mme Edwige DESSAILLEN et M. Gilles PERRIN

 

S’agissant des autres concours proposés par l’AMOPA, il est important de souligner que des prix nationaux ont été attribués par ailleurs à des lycéens côte-d’oriens. Lucie JOVIGNOT, Lucas PRIVET et Athénais WURSTEN, élèves au lycée Charles de Gaulle à Dijon, ont obtenu le premier prix national du concours « Nous l’Europe ». Ce concours est organisé avec la participation de la ville de Strasbourg, de la région Alsace, des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et avec le soutien logistique du Centre d’Information sur les Institutions Européennes. Léa THAUVIN, élève au lycée Marey à Beaune, a reçu le prix Gaston Vignot ; son diplôme correspond au huitième prix national. Ce concours est destiné à récompenser des élèves des sections d'arts graphiques des lycées d'enseignement technique et professionnel.

Par ailleurs, des bourses d’enseignement supérieur financées par l’AMOPA nationale et par l’AMOPA-21 après décision du comité consultatif ont été attribuées à Thibault GILBERT et Julie LAURENSOT dans le cadre d’un stage de master 2 en biochimie.

Le palmarès des concours nationaux, prix et bourses de l'AMOPA 2015-2016, peut être consulté sur le site national de l’AMOPA : http://www.amopa.asso.fr.

 

 

 Concours

 

 

Accueil