Assemblée Générale (année 2019)

Propos de Bernard DECARIS, Président AMOPA 21

Je remercie les membres du bureau de leur présence à la réunion du 7 octobre afin d’organiser notre Assemblée Générale,

Daniel Demonfaucon, Monique Dromard, Norbert Latruffe, Joëlle Boileau, Bernard Gaudillière.

Nous avons retenu la proposition de vous consulter par voie numérique. Les membres du comité consultatif ont donné leur accord par email. 

Vous trouverez ci- dessous le rapport d’activité de la section 2019, rédigé par madame Monique Dromard, illustré par madame Monique Thomas et le rapport financier de cette année rédigé par madame Joëlle Boileau. Un tableau synthétique financier vous avait déjà été envoyé avec la convocation à l’assemblée Générale statutaire.

Ce rapport financier est très détaillé et donc très complexe mais dans le domaine financier, il convient d’être très transparent. Je souligne simplement que les sommes consacrées à nos actions en faveur de la jeunesse ont été en nette augmentation comme la précédente Assemblée Générale de 2019 l’avait souhaitée.

Compte rendu d’activité

Notre section conduit à la fois des actions d’intérêt général au profit de ses membres, et des actions d’utilité publique au bénéfice de la jeunesse, ces dernières étant la raison même de notre association, justifiant sa reconnaissance d’utilité publique.

Les actions en faveur de la jeunesse.

·       L’action phare : Le concours « Défense et illustration de la langue française »

8 établissements de Côte d’Or ainsi que les 2 très fidèles établissements polonais de Legnica, ont concouru cette année.

29 prix ont été décernés par le jury départemental présidé pour la première fois par Madame Chantal PIOCHE : 23 récompenses pour les élèves du département, et 6 pour les élèves polonais.

6 devoirs ont été transmis au jury national, qui a alloué un 3ème accessit à une élève de CM1 de l’école élémentaire de la Trémouille, Romane WUNSCHEL-GELIN.

La remise des prix, qui s’est déroulée le mercredi 12 Juin dernier dans la prestigieuse salle des séances du Conseil Départemental en présence des élèves primés, de leurs parents et de leurs enseignants, était co-présidée par Madame Catherine LOUIS, Vice-Présidente du Conseil Départemental et par le Président de notre section Monsieur DECARIS. Le Président François SAUVADET, bien qu’occupé par une réunion, a tenu à venir saluer l’assemblée et remettre lui-même un prix à l’un de nos élèves.

Chaque lauréat a reçu un ouvrage correspondant au thème de sa copie ou à un de ses centres d’intérêt, un florilège des devoirs primés ainsi qu’un diplôme à son nom.

La satisfaction, de la fierté, voire de l’émotion, pouvaient se lire sur les visages des élèves, de leurs parents et aussi des enseignants.

·Bourses d’enseignement supérieur.

L’AMOPA nationale attribue chaque année, après étude des dossiers, des aides à des étudiants pour les aider à financer leurs stages d’études ou de recherche, le plus souvent à l’étranger.

Le jury national a retenu cette année 21 lauréats, dont 3 étudiants en master de l’Université de Bourgogne. 2 d’entre eux, étudiants en master recherche ont reçu 500 euros et le 3ème étudiant en master professionnel, 300 euros. Notre section a attribué à chacun une aide complémentaire de 250 euros, qui leur a été remise le 25 Septembre dernier lors d’une présentation de leurs travaux devant les membres du comité consultatif et en présence de leurs directeurs de recherche.

Intérêt de notre section pour la formation des jeunes des sections restauration et sommellerie

Les repas pris au lycée Le Castel pour notre assemblée générale (près de 70 couverts), à l’école des Métiers à l’occasion de la dernière réunion de l’année de notre comité (25 couverts), le buffet préparé et servi pour la conférence d’automne pour 58 personnes par l’ESAT Intervalle Restauration, établissement relevant des PEP21 (Pupilles de l’enseignement public) qui reçoit des jeunes en situation de handicap,  contribuent à la formation des jeunes de ce secteur et montrent bien l’intérêt que nous leur portons.

Les activités d’intérêt général.

Les actions contribuant au prestige de l’ordre

En premier lieu, une action en lien avec le prestige de l’Ordre des Palmes : la participation de notre Président Bernard DECARIS à la remise des insignes des Palmes académiques à 13 personnes à l’Université de Bourgogne par le Président Alain BONNIN le 10 Décembre dernier.

La cérémonie de remise des prix du concours de langue française, précédemment évoquée, participe également au prestige de l’Ordre de par le caractère très solennel qu’elle revêt, avec la présence de représentants des autorités académiques et départementales, ainsi que des différents ordres nationaux (Légion d’honneur et Ordre du Mérite).

Les activités proprement dites :

2 conférences :

  • La conférence donnée lors de l’assemblée générale 2019 le 30 Avril dernier par Madame Madeleine BLONDEL sur « L’art de l’ennui ou la douleur du temps » sur l’artisanat dans les tranchées au cours de la première guerre mondiale. (Nous étions plus de 80 personnes à suivre cette riche et passionnante étude).                             
  • La conférence d’automne de Monsieur Jean CHALINE « Origine et évolution de l’homme », devant un auditoire attentif et captivé de près de 60 personnes ; la soirée s’est terminée autour d’un délicieux buffet préparé et servi par les personnels des PEP.

2 visites :

  • La visite du musée de l’électricité Hippolyte Fontaine à Saint-Apollinaire, commentée par les 3 organisateurs bénévoles Messieurs JANNIN, QUINNEZ et VIENNET, a réuni une trentaine d’Amopaliens qui ont été conquis par les explications simples et très accessibles qui leur ont été données ainsi que par la découverte de tous les premiers appareils électriques exposés. 
  • La visite du Temple maçonnique de la Grande Loge de Dijon, le 10 Octobre dernier a réuni plus de 50 personnes. Notre collègue conférencier Robert MICHELIN a retracé l’histoire des locaux et apporté un éclairage sur la franc-maçonnerie à un auditoire très intéressé ; les très nombreuses questions qui ont suivi l’exposé ont témoigné de l’intérêt suscité par cette passionnante visite.
  • Voyage  en Alsace les 16 et 17 Mai 2019 : 40 Amopaliens étaient  présents pour cette escapade printanière de deux journées au programme bien rempli: Musée Schlumpf à Mulhouse,  Ecomusée d’Alsace à Ungersheim dans le Haut Rhin et en fin de journée, visite d’une  cave de vins et crémants d’Alsace avec dégustation ; le lendemain, visites commentées des 2 très beaux villages réputés d’Alsace que sont Kaysersberg et Riquewihr, avant la partie la plus émouvante du voyage : la visite du camp de Natzwiller-Struthof.

Vous pourrez retrouver le compte-rendu très complet et détaillé, rédigé par notre collègue Mireille MANIERE et agrémenté de nombreuses photos de Monique THOMAS dans la revue de notre section.

Pour terminer, il convient de rappeler que le « grand voyage » prévu cette année en Pologne n’a pu avoir lieu en raison d’un nombre d’inscriptions insuffisant.

Présentation des comptes 2019 AMOPA SECTION COTE D’OR

Joëlle Boileau Trésorière

Les comptes vérifiés par nos deux vérificateurs Ginette JEANNIN et Bernard QUINNEZ

le 8 janvier 2020 en présence de Bernard DECARIS Président,

ont été transmis au siège le même jour.

Le bilan 2019 était au verso de la convocation à l’AG qui devait se dérouler le 20 mars 2020.

FICHIER 2019

Notre fichier en 2019 comprenait 285 adhérents

  • 274 dont 8 sympathisants 2018 ont été appelés à cotisation.
  • + 25 nouveaux adhérents ou de retour sur appel de la section
  • –  14 adhérents partis, démissionnaires ou décédés

En résumé + 4% du fichier 2018 avec 273 adhérents à jour de leur cotisation

80 1ères lettres de rappel et 32 2èmes lettres de rappel ont été envoyées par la section, le siège a envoyé ensuite 2 lettres de rappel,

12 adhérents n’étaient pas à jour fin 2019, soit 4,5%.

En 2009 le nombre d’adhérents à jour était de 412.

Le montant total perçu par le siège pour les adhérents et les sympathisants est de 9408,00€ soit en hausse de 7% due principalement à la hausse du montant de la cotisation.

  • 82% de cotisants versent 32,00€.
  • 41% s’abonnent à la revue nationale
  • La section de Côte d’Or est la 5ème sur le plan national.
Analyses des recettes de 2019

L’analyse des recettes 18095,71€ nous montre que les activités en direction de nos adhérents et financées par eux, représentent 58% des recettes qui ne font que transiter dans la comptabilité de l’association. Ces recettes sont en baisse par rapport à 2018 du fait que nous n’avons pas eu de grand voyage cette année.

Pour l’activité propre de la section, les recettes se montent à 4748,21€ ce qui représente 27% de la totalité des recettes.

Nous n’avons pas réalisé de grand voyage faute de participants, ne figure que la recette de 264€ liée à la sortie en Alsace, prestation gratuite de notre voyagiste. Les dons au niveau départemental encaissés par la section se montent à 450€ et sont en hausse par rapport aux années dernières. Les intérêts pour les 900 parts sociales sont de 288€, identique à 2018, ceux du livret B sont de 2,21€, ce qui permet à la section d’avoir une recette supplémentaire de 290,21€.

Le reversement du Siège 3264,00€, 2 acomptes de l’année 2019 et le solde de l’année 2018 abonde nos recettes pour 69%. Augmentation de 50% de la recette des sympathisants dont le nombre est passé de 8 à 12.

Analyse des dépenses

L’analyse des dépenses 18849,34€ nous montre que 55% concerne les activités pour nos adhérents, même remarque que pour les recettes. Les frais de fonctionnement de la section sont stables, la section a acheté un stock d’enveloppes affranchies avant l’augmentation des tarifs postaux en 2020.

Pour l’activité propre de la section, les dépenses se montent à 5501,84€ ce qui représente 30 % de la totalité des dépenses. Les frais de fonctionnement sont stables, ce sont principalement des affranchissements et des fournitures administratives ainsi que le maintien de notre site. Les dépenses en faveur de la jeunesse, en augmentation, représentent 28% des charges de fonctionnement. En nette augmentation depuis 2015. Les dépenses pour l’édition et l’envoi de la revue appréciée par nos membres représentent 41%. La dépense de 240,00€ est le reversement au Siège pour les 12 adhésions des sympathisants (120€) et les 5 abonnements à la revue (120,00€).

Resultats

L’année 2019 présente un résultat négatif de 753,63 €. Ce résultat correspond à 4% de nos dépenses.

Tresorerie

La trésorerie de notre section, stable depuis 2014 est de 27117,01€ au 31/12/19 :

  • 7310,82€ à la Banque Postale 
  • 18000,00€ en Parts sociales à la CE 
  • 1806,19€ sur le Livret B à la CE 

IL faut veiller à maintenir nos recettes et continuer nos actions pour garder nos adhérents, en trouver de nouveaux, maintenir les dons pour développer les actions en faveur de la jeunesse, continuer à organiser des voyages pour le plaisir de nos adhérents.

2020
Point sur le fichier et les adhésions.

Le national a envoyé 263 appels de cotisations, le départemental 12 appels aux sympathisants, 12 appels à des adhérents et sympathisants qui en avaient fait la demande et 52 appels aux nouveaux nommés et promus de 2019.

Le fichier 2019 était de 275, depuis le 1er janvier 2020, 15 personnes sont décédées, 7 nous ont rejoints et 2 sont parties, à ce jour le fichier est de 265 soit moins 4%.

Deux lettres de rappel ont été faites par le national, 1 lettre de rappel ainsi qu’un 2ème rappel par mail par le départemental. 23 adhérents ne sont pas encore à jour. Le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation est de 246 pour une somme perçue de 8450 €, le nombre d’abonnements à la revue nationale est de 89.

Point sur la trésorerie.

Nous avons perçu en juillet le solde du reversement des cotisations 2019 1881€, ce qui porte le montant à 3528 € soit 37,50% des cotisations totales. Nous sommes en attente des 2 acomptes 2020. En 2020 la section départementale a perçu 480€ de dons, les intérêts 243€ des parts sociales à la CE ont été transformés d’office en parts sociales soit 12. Compte tenu de la situation sanitaire, les dépenses réalisées sont les dépenses dues aux concours Plaisir d’écrire 16%, la revue 75% et les dépenses obligatoires pour le fonctionnement de la section 9%. La trésorerie est stable.