Le président de l’Université de Bourgogne, le professeur Vincent Thomas, entouré d’une délégation de l’AMOPA de la Côte-d’Or, composée du président Daniel Demonfaucon, de la vice-présidente, Mireille Manière et du secrétaire adjoint, Norbert Latruffe, a honoré 13 récipiendaires issus des promotions 2021 et 2020, la cérémonie n’ayant pas pu se dérouler l’an dernier en raison de la situation sanitaire.
Ainsi, parmi les membres du personnel de l’Université de Bourgogne, neuf ont été nommés Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, trois promus Officier et une dame élevée au grade de Commandeur.
Après avoir évoqué la création de cette distinction honorifique en 1808 par Napoléon 1er et son histoire, le président de l’Université a salué les mérites et l’investissement des personnels aujourd’hui décorés qui ont tous œuvré, avec compétence, dynamisme et esprit de solidarité, en faveur de la recherche ou pour le bon fonctionnement et l’excellence du service d’enseignement supérieur offert aux étudiants.
Daniel Demonfaucon a rappelé les origines de la création de l’AMOPA en 1962, association reconnue d’utilité publique, composée de femmes et d’hommes récompensés par la « décoration violette » pour les services éminents qu’ils ont rendus à la jeunesse et à l’éducation. Soulignant la structure de l’association en 110 sections départementales en France et 20 associations à l’étranger, il a insisté sur la grande communauté qu’elle rassemble par une assemblée de personnes particulièrement disponibles, dévouées, compétentes, investies, enthousiastes, rayonnant de convictions qui réalisent « une sorte de rêve de société idéale, fondée sur un profond humanisme ». Il a rapidement présenté les diverses actions de la section de la Côte-d’Or, très attachée à la promotion de la langue française de l’école au lycée, au soutien apporté à des jeunes étudiants et sportifs méritants par l’octroi de bourses et cité de nombreux exemples d’activités culturelles qu’elle organise pour entretenir un lien chaleureux, de solidarité et de partage entre ses membres.
Le Président Vincent Thomas a fait l’éloge de tous les récipiendaires.
Stéphane Tizio, vice-président délégué aux ressources humaines, lui-même Chevalier des palmes académiques, a remis les médailles aux Chevaliers et Daniel Demonfaucon aux Officiers et à Sylvie Crinquand, Commandeur.
Mireille Manière et Norbert Latruffe ont donné à tour de rôle le dernier bulletin de l’AMOPA 21 aux récipiendaires, accompagné d’un courrier et d’un message oral les invitant à nous rejoindre.
Ce fut une cérémonie à la fois solennelle et empreinte de l’atmosphère chaleureuse qui lie ce personnel universitaire particulièrement méritant, en charge du fonctionnement de l’Université de Bourgogne, fort justement honoré en présence de nombreux collègues venus leur témoigner leur sympathie et leur reconnaissance.
Nous adressons toutes nos félicitations aux nouveaux nommés et promus.
Photo Alix Berthier
Les récipiendaires :
- Chevaliers : Mustapha Cherkaoui Malki, Gracian Didier, Anne-Laure Jurine, Pascale Laplace, Marc Maynadie, Nbia Mezerai (promotion 2021), Charalambolos Papaxanthis, Jérémy Sedoni, Xavier Urbain (promotion 2020).
- Officiers : Claire Cachia, Jean Guzzo, Sylvie Mouchenoir (promotion 2021).
- Commandeur : Sylvie Crinquand (promotion 2020).