Au premier plan (de gauche à droite) : Mme Mireille MANIERE, vice-présidente de l’AMOPA 21, M. Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21, Mme Viviane VUILLERMOT, conseillère départementale, Mme Chantal PIOCHE, responsable du concours « Plaisir d’écrire » et Mme Eveline DELOINCE, responsable du concours « Arts et Maths ».
En introduction à la cérémonie de remise des prix, Monsieur Daniel DEMONFAUCON, président de la section départementale de l’AMOPA 21, présente à l’assemblée des jeunes auteurs, accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants, l’Ordre des Palmes académiques.
L’assemblée des jeunes auteurs, accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants.
L’Ordre des Palmes académiques a été créé par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (dont le lycée). Et plus tard, en 1866, les Palmes académiques ont également été décernées à des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Les personnes qui obtiennent les décorations de l’Ordre des Palmes académiques se sont organisés en association depuis 1962. C’est une association nationale placée sous le haut patronage du président de la République. Tournée vers la jeunesse, elle manifeste par ses actions son vif attachement à la langue française, écrite et parlée. Sa devise : « Servir et Partager ».
Daniel DEMONFAUCON remercie tout particulièrement le président François SAUVADET qui, par son concours indéfectible chaque année, permet la tenue de cette habituelle cérémonie de remise des prix en cette magnifique et prestigieuse salle des Séances du Conseil départemental.
Le président de l’AMOPA 21 et madame Viviane VUILLERMOT, conseillère départementale qui, comme l’an passé, représente dignement le président François SAUVADET, ouvrent la séance de remise des prix qui glorifie cette année les élèves de trois concours.
Ces concours, institués au niveau national et relayés par l’AMOPA 21, visent à stimuler, à motiver les apprentissages des élèves des écoles, des collèges et des lycées. S’inscrivant précisément dans les programmes officiels de l’Éducation nationale, en aucun cas ils se veulent une surcharge de travail, pour les professeurs, pour les élèves.
Le concours « Plaisir d’écrire », régulièrement reconduit sous la houlette de madame Chantal PIOCHE, contribue au rayonnement de la langue française. En regard des années précédentes, cette année 2022-2023 a trouvé un moindre écho. Cependant 4 établissements ont concouru. 34 copies ont été transmises, réparties entre « Expression écrite », « Poésie » et « Jeune nouvelle ». Ont participé à ce concours les écoles élémentaire « Les Cèdres » de Quétigny, élémentaire d’application « La Trémouille » de Dijon ; les collèges « Gaston Bachelard » de Dijon et « Champ Lumière » de Selongey. 11 dossiers ont été primés au niveau départemental et 3 dossiers ont été envoyés à Paris, hélas sans succès.
Le concours « Arts et Maths », organisé diligemment par madame Éveline DELOINCE, est une première. Cette année, il s’agissait, après l’étude des œuvres de Victor Vasarely, d’approcher l’art sous l’angle de la géométrie ou bien d’aborder la géométrie à travers une œuvre d’art. Ont participé à ce concours artistique les écoles primaire « Edgar Drouhin » de Lacanche, maternelle de Jouey, maternelle « Jean de La Fontaine » d’Arnay-le-Duc, primaire « Jeanne d’Arc » d’Arnay-le-Duc et primaire « Saint Joseph » de Dijon.
Enfin, deux élèves de 3ème du collège « Le Chapitre » de Chenôve ont eu à cœur de proposer, dans le cadre du concours « Nous l’Europe », un nom de femme à l’hémicycle du parlement européen. Le nom choisi, « Marie Curie », sera peut être retenu lors de la rencontre à Strasbourg à laquelle ne pourront se rendre Ferhat DJELLALI et Svetlana MANSAH, bien qu’invités à soutenir leur choix. Leur texte a retenu l’attention de la responsable du jury et le nom de « Marie Curie » sera proposé.
Félicitations aux lauréats, qui ont fait partager aux jurys tant leur plaisir d’écrire que leur sensibilité artistique ! Chacun a reçu, avec son prix, un florilège qui rassemble les textes primés avec en complément les œuvres des jeunes artistes d’« Arts et Maths ».
Madame Viviane VUILLERMOT et monsieur Daniel DEMONFAUCON ont adressé leurs remerciements chaleureux aux professeurs, aux chefs d’établissements, sans qui ces actions ne pourraient pas vivre. A aussi été remercié le directeur du lycée Saint Bénigne de Dijon qui a permis de mettre en œuvre et tester un concours d’initiative départementale dit « Joutes oratoires ».
Pour conclure, le président de l’AMOPA 21, Daniel DEMONFAUCON, a émis auprès de madame la conseillère départementale Viviane VUILLERMOT, le souhait de pouvoir rassembler dès l’année prochaine dans cet illustre et symbolique lieu, et dans la mesure du possible, tous les lauréats ayant participé aux différents concours organisés par l’AMOPA 21.
Les récompenses furent remises…
à Constance DESROCHE par Mme Viviane VUILLERMOT, conseillère départementale.
à Alice GUERINEAU par Mme Mireille MANIERE,
vice-présidente de l’AMOPA 21.
à Tony BUI par le Général Olivier ERSCHENS, président de la SMLH de la section Côte d’Or (Légion d’Honneur).
à Elias GBIKPI-BENISSAN par M. Christophe AVENA, adjoint au maire de DIJON.
à Ernestine VAISSIER-CULAS par Mme le Dr. Martine CHAUNEY-BOUILLOT, présidente de l’ANMONM (Ordre national du Mérite).
à Louise REBEYRE par Mme Annie FUSELIER de l’AMOPA 21.
à Lilio CHABAUD par Mme Cendrine GARDEN de l’AMOPA 21.
à Justine MOYEMONT par Mme Chantal NICOLLE, 2ème vice-présidente de COMCOM du Pays d’Arnay-Liernais.
à Tom LENEVEU par M. Christian NIEF, maire de SAINT-PIERRE-EN-VAUX.
à Lana DUFOSSE par M. Moulay JELLAL, adjoint au maire de QUETIGNY.
à Lilou GERARD par Mme Monique DROMARD de l’AMOPA 21 et Mme Nathalie CACCIUTTOLO, son enseignante.
à Jad BELLOUK et à Andréa BERRY par Mme Viviane LAMALLE, enseignante, et M. Robert MICHELIN de l’AMOPA 21.
à Mathieu GERARD par Mme Chantal PIOCHE de l’AMOPA 21 et Mme Nathalie CACCIUTTOLO, son enseignante.
à Ferhat DJELLALI et à Svetlana MANSAH par M. Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21 et Mme Joëlle BOILEAU, trésorière de l’AMOPA 21.
Les lauréats.
Parents et lauréats.
Rédaction : Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21
Photos : Bruno MANZONI