« Bourses étudiantes » et concours « Imagin’Action » : remise des prix 2022-2023 (21/10/2023)

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) oeuvre en faveur de la jeunesse. Remises de bourses d’études et de récompenses à l’Université.

L’année 2023 fut un bon cru pour les palmarès des bourses d’enseignement supérieur et celui du concours « Imagin’Action ».

Cinq lauréates s’étaient rassemblées samedi 21 octobre 2023 à l’Université de Bourgogne.

Quatre étudiantes en Master 2 de retour d’un stage de six mois (Malaurie à Paris, Julie et Mélusine au Canada et Clara à Madagascar) ayant été sélectionnées par un jury national et départemental de l’AMOPA.

Marion, du lycée Eugène Guillaume de MONTBARD, a été récompensée par l’AMOPA de Côte-d’Or dans le cadre du concours « Imagin’Action »  pour la magnifique réalisation d’un sac en cuir type Cartier à partir de recyclage d’éléments de cuir et de jeans.

Étaient présents pour écouter les présentations et féliciter les lauréates : monsieur Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21 ; madame Mireille MANIERE, vice-présidente ; Norbert LATRUFFE, professeur émérite et coordinateur des bourses universitaires ; monsieur Robert MICHELIN, membre du comité consultatif de l’AMOPA 21.

S’était tout spécialement déplacée, madame Laure CHOUZET, proviseure du lycée professionnel Eugène Guillaume de MONTBARD où était scolarisée Marion.

De plus, on a eu le grand plaisir d’apprendre que 3 étudiantes avaient trouvé du travail à l’issue de leurs études.

Au premier rang les lauréates. De gauche à droite :
Julie GUYON, Malaurie DARMANCIER, Clara ROCLIN, Marion SKANDIKOVA
Au deuxième rang, de gauche à droite :
Robert MICHELIN, membre du comité consultatif de l’AMOPA 21,
Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21 et responsable du concours « Imagin’action »,
Mireille MANIERE, vice-présidente,
Norbert LATRUFFE, secrétaire adjoint et responsable de l’action « Bourses étudiantes ».

Vendredi matin 22 décembre 2023, Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21, et Norbert LATRUFFE, responsable de l’action « Bourses étudiantes », ont mis à l’honneur Mélusine JACQUIER, n’ayant pu se joindre à la cérémonie du 21 octobre dernier, en lui remettant son prix pour sa recherche conduite lors de son stage à l’Institut de Recherche et Développement en Agro-Environnement à Saint Bruno de Montarville, au Canada : « Adaptation de méthodes rapides de détection génétique et biochimique des résistances liées à 2 insecticides chez le carpocapse (*) de la pomme ».

(*) Le carpocapse est un insecte dont la larve se développe à l’intérieur des fruits.

Le palmarès 2022-2023 :

Les lauréats côte d’oriens / Les sujets d’étude / Les prix

Sur le blog du lycée Eugène Guillaume de Montbard :

Une élève de CAP maroquinerie primée par l’AMOPA

Texte et photos : Norbert LATRUFFE

Publié le 26/10/2023
Mis à jour le 29/12/2023
Bruno MANZONI, webmestre AMOPA 21