Le vendredi 5 mai 2023, le lycée Saint Bénigne de Dijon a accueilli la finale de la première session du concours de « Joutes oratoires » organisé par l’AMOPA 21. Réservé aux élèves de seconde générale, technologique et professionnelle, ce concours a pour principal objectif de mettre en valeur de jeunes élèves dans des duels de paroles et d’idées.
Le thème choisi pour cette session 2023 était « La désobéissance citoyenne ». Ce thème, pourtant d’actualité, n’a attiré qu’un seul établissement candidat, à savoir le lycée Saint Bénigne de Dijon. Il y aurait mille raisons à invoquer pour expliquer ce désintérêt mais nous préférons être optimistes pour la session 2024.
Le règlement du concours prévoit que, dans un premier temps, les binômes inscrits s’affrontent dans chaque établissement pour sélectionner un seul binôme présent à la finale. N’ayant qu’un seul lycée candidat, le jury a décidé d’organiser une finale avec tous les binômes inscrits.
Ce sont donc 6 binômes qui se sont affrontés le jour de la finale sur ce thème de la désobéissance citoyenne avec comme cas d’étude, celui d’un jeune immigré sous le coup d’une expulsion du territoire français.
Les 7 jurés ont pu apprécier le sérieux avec lequel les jeunes ont su prendre à bras le corps le sujet, en faire un motif de combat de mots avec des arguments sensés et percutants, tout cela dans une posture impeccable de jouteurs. La préparation a permis d’assister à des prestations de qualité qui ont étonné leur professeur qui les a encadrés.
Le jury a eu bien du mal à départager les deux doublettes qui se détachaient du lot sans toutefois prendre le large au classement. Un seul point a finalement séparé le premier binôme du deuxième. Les prix ont été remis en présence du jury, des parents des lauréats, de monsieur Daniel DEMONFAUCON, président de l’Amopa 21 et de monsieur Georges BON, directeur du lycée Saint Bénigne, que nous remercions de son accueil et de l’organisation de la finale dans son établissement.
Aux dires des compétiteurs ce concours est passionnant, motivant et représente une bonne préparation au Grand Oral du baccalauréat.
Le lycée lauréat organisera la finale de la session 2024. Les organisateurs espèrent une plus grande affluence des lycées de la Côte-d’Or.
(clic au survol des illustrations pour les agrandir)
Texte : Dominique LANTERNIER,
responsable du concours « Joutes oratoires », président du jury
Photos : Daniel DEMONFAUCON,
président de l’AMOPA 21
Publié le 15/11/2023
Bruno MANZONI, webmestre AMOPA 21