« Bourses étudiantes » – Palmarès 2023-2024

L’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) oeuvre en faveur de la jeunesse et cela fait maintenant plus de 10 années que l’association aide financièrement les étudiants de Master 2 dans la réalisation de leur stage. L’aide attribuée vient d’une part de l’AMOPA nationale, après sélection par un jury national sur proposition de notre comité consultatif départemental, et d’autre part de la section départementale de l’AMOPA qui apporte un complément. La plupart des étudiants candidats sont issus de Master 2 de l’UFR des Sciences de la Vie (NS, MIB, B2I MPE, SCM), et parfois de Licences pro de l’IUT, de chimie ou de l’UFR STAPS.

Le vendredi 20 septembre 2024, sous l’autorité de Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA de Côte-d’Or, deux lauréats ont répondu présents à l’invitation de l’AMOPA 21, malgré la distance qui les sépare de DIJON, et se sont retrouvés à la Faculté des Sciences Gabriel, bibliothèque du laboratoire de Biochimie, pour recevoir leurs bourses d’enseignement supérieur.

Banuja SHANTHALINGHAM, étudiante en Master 2 recherche (spécialité Biologie Intégrative des Interactions Plantes Microbes Environnement – B2I MPE) a accompli un stage de 6 mois à l’INRAe d’Auzeville-Tolosane près de Toulouse sur un sujet concernant « L’exploration de la diversité génétique de céréales mineures en lien avec les traits racinaires et la mycorhization, afin de concevoir de nouveaux idéotypes adaptés aux systèmes à bas niveau d’intrants ».

Mattéo COTER, étudiant en Master 2 (spécialité Nutrition Santé) a effectué, quant à lui, son stage à l’étranger d’une même durée de 6 mois à l’Université du Québec à Montréal au département des Sciences Biologiques (laboratoire du métabolismes des lipides). Ses travaux portaient sur « La caractérisation des mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de l’activité du facteur de transcription SREBP1 par l’oléate ».

Les lauréats ont exposé leurs travaux de recherche aux membres de la commission :

  • Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21 ;
  • Mireille MANIÈRE, vice-présidente de l’AMOPA 21 ;
  • Claire ROSNOBLET, maître de conférences, directrice adjointe de l’UFR SVTE représentant Bruno FAIVRE, directeur ;
  • Mustapha CHERKAOUI-MALKI, professeur des Universités, membre de l’AMOPA 21 ;
  • Bruno MANZONI, responsable du site internet de l’AMOPA 21 ;
  • Norbert LATTRUFE, secrétaire adjoint de l’AMOPA 21, coordinateur des Bourses Étudiantes.

Les auditeurs ont apprécié la grande qualité des présentations des intéressants travaux effectués en stage tant dans le domaine de la génétique des blés anciens (Banuja SHANTHALINGHAM) que dans celui du métabolisme lipidique (Mattéo COTER). La commission a chaleureusement félicité les deux lauréats de leur engagement dans la quête de la connaissance scientifique en leur exprimant leur vif souhait de pleine réussite dans leurs projets personnels à venir. Une verre de l’amitié est venu clore cet agréable et instructif temps d’échanges.

Bourses étudiantes – Palmarès 2023-2024

Texte et photos :
Norbert LATRUFFE, coordinateur Bourses Étudiantes
Bruno MANZONI, webmestre AMOPA 21
Publié le 23/11/2024