Compte rendu de l’assemblée générale du 22 mars 2023
L’assemblée générale de la section AMOPA 21 s’est déroulée le mercredi 22 mars 2023, comme chaque année au lycée Le Castel, sous la présidence de monsieur Daniel DEMONFAUCON, nouveau président de la section.
Monsieur Philippe VIOLLON, proviseur du lycée accueille chaleureusement l’assemblée ; le président Daniel DEMONFAUCON lui témoigne notre gratitude en lui offrant une plaque instituant le lycée Le Castel établissement « partenaire de l’AMOPA ».
Daniel DEMONFAUCON, président de la section départementale, ouvre la séance.
Il remercie les 65 membres présents ainsi que les 28 personnes qui n’ayant pu se déplacer ont envoyé une procuration pour être représentées lors des votes.
Il mentionne le nom des personnes disparues au cours de l’année 2022 et demande qu’un hommage leur soit rendu en observant une minute de recueillement. Les 12 nouveaux adhérents sont également cités nominativement.
Le président décline ensuite les axes de sa gestion de la section :
- inscrire les actions dans le prolongement de celles engagées précédemment ;
- mettre en œuvre des innovations envisagées dès 2021 (nouveau site internet de la section, nouveaux concours) ;
- introduire de la nouveauté en créant de nouveaux concours.
Monique DROMARD, secrétaire de la section départementale, présente le rapport d’activité de l’année 2022.
En 2022, l’assemblée générale du 4 février a, conformément aux statuts de notre section, renouvelé l’ensemble des membres du comité consultatif et du bureau. Dans ce cadre, Daniel DEMONFAUCON jusqu’alors vice-président, a été élu président en remplacement de Bernard DECARIS qui règlementairement ne pouvait se représenter, et Mireille MANIERE est devenue vice-présidente.
Cette assemblée a donc marqué l’achèvement de deux mandats de présidence de la section de Bernard DECARIS. Des hommages appuyés lui ont été rendus par monsieur Alain CELERIER, trésorier national, présent à cette occasion, ainsi que par Daniel DEMONFAUCON. Nous avons eu le plaisir de lui offrir, au nom et à titre de reconnaissance de tous les amopaliens, une reproduction de l’Ours de François Pompon, œuvre qu’il affectionne particulièrement, au point que la photo de l’ours au jardin Darcy prise par Monique THOMAS a été retenue comme emblème de notre section.
C’est donc une nouvelle équipe qui œuvre depuis le 4 février 2022 pour faire vivre notre section.
Les activités de l’année, deux secteurs d’activité de notre association AMOPA 21, sont déclinées :
- les actions d’utilité publique ou actions en faveur de la jeunesse ;
- les actions d’intérêt général que sont les activités en direction des adhérents.
I. Les actions en faveur de la jeunesse.
1) Les concours.
a) Le concours « Plaisir d’écrire », auparavant dénommé « Défense et illustration de la langue française » :
- 8 établissements provenant de Côte-d’Or mais aussi de nos fidèles partenaires polonais de Legnica ont concouru cette année ;
- 56 copies ont été reçues par le jury co-présidé par mesdames Chantal PIOCHE et Annie FUSELIER, membres du comité consultatif ;
- 21 prix ont été décernés ;
- 4 devoirs ont été transmis au jury national.
La remise des prix qui s’est déroulée le mercredi 1er juin dans la très belle salle des Séances du Conseil Départemental en présence des élèves, de leur famille et de leurs enseignants était présidée par madame Viviane VUILLERMOT, conseillère départementale représentant le président François SAUVADET.
Chacun des lauréats s’est vu décerner un chèque cadeau destiné à choisir un ouvrage en librairie, un diplôme ainsi que le florilège des textes primés. Émotion et fierté des participants se lisaient sur tous les visages. L’après-midi s’est terminé par un sympathique buffet offert par le Conseil Départemental. (pour lire l’article)
b) Le concours « Les mathématiques au quotidien » :
Ce concours géré au niveau national s’adresse à des élèves du CP à la classe de 3ème. Il consiste à créer des exercices de mathématiques en relation avec des situations de la vie quotidienne.
Pour la première année, deux classes d’écoles de Côte-d’Or ont participé à ce concours : classe de CE2 de l’école Victor Hugo à Dijon et classe de CM1-CM2 de l’école Darcy-Mauchaussé à Dijon également.
La remise des prix aux lauréats a eu lieu les 10 et 17 juin dans chacune des écoles. Le président et la vice- présidente accompagnés de membres de notre section ont remis un diplôme ainsi qu’un jeu de société aux élèves ravis et fiers d’être honorés, en présence de leurs familles et de leurs enseignants. Une collation appréciée des jeunes élèves a clos ces deux après-midis de récompenses. (pour lire l’article)
2) Les bourses d’enseignement supérieur.
L’AMOPA nationale attribue chaque année, sur dossier, des aides financières à des étudiants pour les aider à financer leurs stages d’études qui se déroulent le plus souvent à l’étranger. Notre section AMOPA 21 participe également à cette aide en versant à chaque étudiant une bourse complémentaire de 250 euros.
Pour cette année 2022, quatre étudiants de l’Université de Bourgogne ont été retenus et ont ainsi bénéficié d’aides d’un montant allant de 750 euros à 1450 euros.
Une sympathique cérémonie de présentation de leurs travaux de recherche et de remise des chèques de bourses a été organisée le 29 octobre à la faculté des Sciences Gabriel devant les membres du comité consultatif ; elle s’est terminée par de nombreux échanges autour d’un verre de l’amitié. (pour lire l’article)
3) Les repas pris dans les établissements de formation hôtelière.
Dans la mesure du possible, les repas de la section sont organisés dans les établissements de formation hôtelière et participent ainsi à la formation des jeunes.
Il en est ainsi cette année, et depuis de nombreuses années, du repas gastronomique pris au restaurant « Le Gustave » au lycée Le Castel à l’occasion de l’assemblée générale de la section, préparé et servi par les élèves pour plus de 50 personnes.
II. Les actions d’intérêt général.
1) Les activités « institutionnelles » qui concourent au prestige de l’Ordre des Palmes académiques.
Notre section a été conviée cette année à trois cérémonies de remise de décorations aux personnels de l’Éducation nationale de Côte-d’Or nommés et promus dans l’Ordre des Palmes académiques. Le président Daniel DEMONFAUCON y a, à chaque occasion, présenté l’Ordre et largement développé les actions de l’AMOPA.
a) Deux cérémonies de remise des insignes des Palmes académiques aux personnels de l’Université de Bourgogne :
- Le mardi 15 mars, 13 récipiendaires issus des promotions 2020 et 2021 étaient décorés par le président de l’Université Alain BONNIN en présence d’une délégation de notre section conduite par le président Daniel DEMONFAUCON. (pour lire l’article)
- Le mardi 13 décembre, c’était au tour des 7 personnes honorées lors de la promotion du 14 juillet 2022 de recevoir des mains du président Alain BONNIN les décorations correspondant à leur grade, avec la participation de quatre membres de la section. (pour lire l’article)
b) Une 3ème cérémonie de remise des diplômes des Palmes Académiques au lycée Carnot à Dijon le lundi 21 novembre :
- Pour la première fois, le président Daniel DEMONFAUCON ainsi que la vice-présidente Mireille MANIERE ont été invités par la directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale, madame Pascale COQ, à la remise des diplômes aux personnels des établissements scolaires et des services départementaux de l’Éducation nationale distingués en 2020, 2021 et 2022. Une vingtaine de récipiendaires étaient présents. La cérémonie a débuté par la remise de la décoration à un invité d’honneur, monsieur Henri MOSSON, âgé de 99 ans, promu à titre exceptionnel commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques pour ses très nombreux témoignages dans les établissements scolaires sur ses années de résistance et de déportation. (pour lire l’article)
2) Les activités en faveur des adhérents.
a) Les conférences :
- Le 4 février dernier, les adhérents présents à l’assemblée générale de la section ont assisté à la conférence de madame Thérèse DUBUISSON assistée par son mari monsieur Daniel DUBUISSON, intitulée « Marie RIVIERE, l’épouse dijonnaise de Frédéric MISTRAL » ; les conférenciers ont, à cette occasion, fait revivre l’histoire de Dijon et très largement l’architecture du secteur des Allées du Parc, photos et dessins à l’appui. (pour lire le texte de la conférence)
- La conférence d’automne « Infections, immunité, traitements et prévention » a été donnée le 16 novembre dernier à la faculté des sciences Gabriel par monsieur Jean-Marie DUEZ, médecin biologiste honoraire des hôpitaux, membre de notre section, devant un auditoire de plus de 30 personnes. Monsieur DUEZ a présenté les grandes étapes historiques de l’immunité anti infectieuse, en développant les infections virales les plus connues, de la variole au coronavirus SARS cov.2. Un agréable buffet a terminé cette soirée. (pour lire le texte de la conférence)
b) Les voyages :
- Une excursion d’une journée à Langres a été organisée le mercredi 13 avril dernier. Une trentaine d’amopaliens ont participé à la découverte approfondie de cette ville fortifiée, de la cathédrale Saint Mammès et de la très belle Maison des Lumières Denis Diderot, seul musée français dédié au philosophe et à l’encyclopédiste. (pour lire l’article)
- Le voyage en Sicile initialement programmé en 2020 a enfin pu se dérouler du 13 au 20 mai. 22 personnes ont pu profiter d’un programme de visites très complet, de Palerme à Segeste en passant par Cefalù, l’Etna, Taormine, les îles Eoliennes, Catane, Syracuse et la vallée des Temples. (pour lire l’article)
c) Les visites :
- La visite guidée de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été organisée le samedi 3 décembre par la vice-présidente de notre section Mireille MANIERE. Près de 50 personnes ont répondu à cette invitation pour suivre les commentaires détaillés de deux guides sur la création de la Cité, l’histoire et l’architecture du site. (pour lire l’article)
Le rapport d’activité est soumis au vote ; il est approuvé à l’unanimité des votants.
Joëlle BOILEAU, trésorière de la section départementale, présente le rapport financier 2022.
Les vérificateurs aux comptes certifient l’exactitude et la bonne tenue des comptes. L’assemblée donne quitus à la trésorière à l’unanimité.
Madame Ginette JEANNIN et monsieur Bernard QUINNEZ sont reconduits dans leur fonction de vérificateurs pour l’année 2023.
Après la pause, les membres de l’assemblée assistent à une conférence « Justice et intelligence artificielle » donnée par Robert MICHELIN, magistrat honoraire, membre du comité consultatif de la section.
Comme à l’accoutumée, la matinée se termine par un banquet savoureux de grande qualité préparé et servi par les élèves de l’école.
Rédaction : Monique DROMARD,
secrétaire de la section départementale de l’AMOPA 21
Photos : Monique THOMAS