La réunion s’est ouverte en présence d’environ 80 amopaliens
Accueil par Madame Françoise Tancogne-Rivière , proviseure du lycée Le Castel et par Bernard Decaris, président.
Puis Bernard Decaris souligne que l’assemblée générale doit renouveler par élection les membres du Comité Consultatif de la section. Cela va nécessiter beaucoup de temps et il sera en conséquence très bref.
Afin de souligner l’importance de nos actions relevant de l’utilité publique en faveur de la jeunesse, il annonce que le jury du concours « Défense et Illustration de la Langue Française » vient de se tenir sous la Présidence de madame Josiane Saule. Après avoir remercié celle-ci et l’ensemble des membres du jury, il lit une poésie d’une lauréate d’une classe de 1ere L du lycée E.J.Marey de Beaune, intitulée « L’oiseau de liberté ».
Il rend un hommage fort à madame Maryse Strohl qui a été contrainte de démissionner pour raison de santé.
Et demande une minute de silence afin de rendre hommage à nos disparus. Puis il accueille les nouveaux membres de la section.
DÉCÈS 2017
Monsieur Pierre LÉVÊQUE, décédé le 29 janvier 2017.
Madame Renée BLOT, décédée le 19 février 2017
Monsieur Claude FARENC, décédé le 28 février 2017.
Monsieur Pierre PAGNEY, décédé le 28 mars 2017.
Monsieur Jacques RACINE, décédé le 15 août 2017
Monsieur Albert STRENNA, décédé le 17 août 2017
Monsieur André VAILLEAU, décédé le 09 septembre 2017
Madame Liliane MALET, décédée le 10 septembre 2017
Monsieur Guy BESNARD, décédé le 7 octobre 2017
Madame Monique RICHARD, décédée le 14 octobre 2017
Madame Danielle RECQ, décédée le 30 octobre 2017
Madame Ginette BOURIAUX, décédée le 17 novembre 2017
Monsieur André DESBOIS, décédé le26 novembre 2017
NOUVEAUX ADHÉRENTS 2017
Monsieur Jean-Henri PERRIN
Monsieur Christian BAUJARD
Madame Evelyne DELOINCE
Madame Patricia TOP
Madame Nathalie CAYOT
Monsieur Michel ADAM
Madame Madeleine POISOT
ELECTIONS DU COMITE CONSULTATIF ET DU BUREAU
Les élections ont été organisées par la commission électorale constituée de Robert Michelin, Chantal Pioche, Francis Poinsignon, et Josiane Saule
L’assemblée générale de l’AMOPA 21 a procédé au renouvellement des membres du Comité Consultatif et du bureau de la section pour une période de 4 ans (2018-2022).
132 personnes ont souhaité voter.
23 procurations n’ont pu être utilisées (diverses raisons dont, notamment, la règle d’une seule procuration par votant présent)
109 votants
108 exprimés
1 abstention
Candidats élus au Comité Consultatif
Boileau Joëlle, Attachée d’Administration Scolaire et Universitaire honoraire,108 voix
Decaris Bernard, Professeur des Universités honoraire, 108 voix
Dromard Monique, Attachée Principale d’Administration Scolaire et Universitaire honoraire, 108 voix
Demonfaucon Daniel, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional honoraire,104 voix
Gaudillière Bernard, Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire honoraire, 108 voix
Latruffe Norbert, Professeur des Universités émérite, 108 voix
Maizières Gérard, Professeur honoraire,102 voix
Manière Mireille, Attachée Principale d’Administration Scolaire et Universitaire honoraire, 108 voix
Michelin Robert, Magistrat honoraire, 108 voix
Morin Max, Professeur agrégé honoraire,104 voix
Pioche Chantal, Directrice d’école honoraire, 108 voix
Poinsignon Francis, Principal honoraire, 108 voix
Saule Josiane, Attachée Principale d’Administration Scolaire et Universitaire honoraire, 108 voix
Thomas Monique, Chef de Travaux de lycée honoraire,108 voix
Elections du Bureau : élus à l’unanimité parmi les membres élus du Comité Consultatif.
Bernard Decaris, Président
Daniel Demonfaucon, Vice-président
Monique Dromard, Secrétaire
Norbert Latruffe, Secrétaire adjoint
Joëlle Boileau, Trésorière
Bernard Gaudillière, Trésorier adjoint
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 : par Norbert Latruffe, secrétaire par intérim
Maryse a quitté ses fonctions de secrétaire le 8 octobre dernier pour raisons personnelles. Lors de cette réunion, le Président Bernard Decaris a rappelé son travail remarquable et son investissement pendant 11 ans (depuis le 29 novembre 2006 exactement) qui ont été unanimement appréciés. Les adhérents à l’AMOPA 21 présents ont partagé cet hommage en l’entourant de toute leur sympathie et de leur amitié.
Les activités de la section AMOPA de la Côte d’Or depuis la dernière AG du 31 mars 2017, ont été ponctuées par 6 réunions du Comité Consultatif et par la participation à des activités relevant de l’utilité publique ou de l’intérêt général. Activités qui justifient la reconnaissance et l’agrément de l’AMOPA par le Ministère de l’Éducation et la déduction fiscale de nos cotisations et de nos dons.
I- Activités relevant de l’utilité publique en direction de la jeunesse
Concours « défense et illustration de la langue française »
Remise des prix du concours 2017 à l’Hotel du Département le mercredi 7 juin 2017, suite à la réunion du jury de concours le lundi 20 mars 2017, chargé d’examiner 82 copies de 9 établissements ainsi que du lycée polonais de Legnica. Comme les années précédentes, le Conseil Départemental de Côte-d’Or a accueilli dans la magnifique salle où se tiennent les séances, écoliers, collégiens et lycéens pour la remise des prix aux lauréats des concours. Vingt-neuf prix dont 20 premiers prix ont été décernés du CM1 à la classe de première, dont 6 à des élèves du lycée de Legnica. À noter que Lise Nouaille, élève de cinquième au collège Bachelard à Dijon, a obtenu le premier prix national dans sa catégorie.
Gilles Perrin, président du jury départemental, a présenté le palmarès des prix attribués, agrémenté de quelques extraits de productions particulièrement réussies, et effectué la lecture intégrale de certaines poésies. Chaque lauréat a reçu en cadeau un ouvrage, choisi par Gilles Perrin, correspondant au thème de sa copie ou à un de ses centres d’intérêt, ainsi que le florilège des concours de cette année 2017.
Le florilège du palmarès du concours « Défense et Illustration de la Langue Française » a été réalisé et édité grâce à l’importante contribution de Gilles Perrin et de Josiane Saule.
Remise d’une bourse Master, le mardi 3 octobre 2017 à la faculté des sciences de l’Université de Bourgogne.
Présentation par la lauréate, Anaïs Parise, de son travail de stage de Master 2 professionnel, mention Nutrition-Santé de l’Université de Bourgogne. Titre: « Présentation aux prescripteurs de deux produits contre la sarcopénie et communication digitale scientifique ». Au nom de l’AMOPA21, le Président Bernard Decaris lui a remis un chèque de 200 €
Concours « Nous l’Europe »
Remise de prix aux lauréats du concours « Nous l’Europe », le mardi 12 décembre 2017. Pour la 3è fois des élèves du Lycée européen Charles de Gaulle ont été récompensées en recevant le 1er prix national. À côté de la réception de leur prix national (voyage de 3 jours à Bruxelles avec visite du parlement européen et rencontre avec Mme Nathalie Griesbeck, députée européenne), l’AMOPA 21 a souhaité remettre un chèque de 75 € à chacune des 3 lauréates. La remise a été faite le par le Président Bernard Decaris et Monique Dromard, trésorière.
Intérêt porté à la formation de jeunes en apprentissage en restauration et en hôtellerie.
– Repas au restaurant le Gustave, vendredi 31 mars 2017, servi par les élèves de la section hôtelière du lycée du Castel, faisant suite à l’Assemblée Générale 2017 de l’AMOPA 21 et à la captivante conférence de Mme Alena Vacek ‘Les duchesses de Bourgogne au temps « des Grands ducs d’Occident»’ (86 personnes).
– Repas au restaurant d’application du CFA La Noue (Longvic) le vendredi 8 décembre 2017, à la suite de la réunion du comité consultatif. Repas servi par les élèves (24 participants).
II- Contribution à l’intérêt général
– Cérémonie de remise des Palmes Académiques à l’Université de Bourgogne le mardi 4 avril 2017 par le président de l’université de Bourgogne Monsieur Alain Bonnin en présence du Président Bernard Decaris.
– Sortie de printemps le vendredi 19 mai 2017. Journée dans l’Auxois « sur les pas des grands ducs d’Occident », Visite guidée passionnante du château de Châteauneuf par Mme Vacek. Repas au restaurant de Vandenesse-en-Auxois. L’après-midi, visite commentée de la Tour forte de Soussey-sur-Brionne, village de résidence du Président Bernard Decaris (45 participants).
– Sortie annuelle du vendredi 29 Juin au dimanche 08 juillet 2017. Voyage en Norvège sur le thème « Velkommen au pays des trolls et des Vikings » ! (environ 25 participants).
– Conférence d’automne, mercredi 22 novembre 2017.
Une trentaine d’Amopaliens se sont retrouvés au Lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny. Pour la conférence d’automne de Robert Vandroux, Président de l’AMOMA21, sur le Mérite Agricole, et présentation de l’enseignement agricole par Pierre Mathis, Proviseur, suivi d’un agréable cocktail dînatoire.
À noter encore, remise de distinctions :
– Insigne de Chevalier à Christian Baujard par Sylvie Comte lors de l’assemblée générale 2017 en présence du Président
– Insigne de Chevalier à Mr Desplantes, au lycée agricole La Barotte de Châtillon sur Seine par le Président
– Remise de prix du concours « Défense et Illustration de la Langue Française » à 3 élèves du Lycée Bachelard de Dijon, juin 2017 à Lise Nouaille classe de 5è, premier prix national (jeune poésie), Leane Girbe classe de 5è (expression écrite) et L’Houcine Sabri, classe de 5è, 2è prix (jeune poésie) par le Président Bernard Decaris , la trésorière Monique Dromard et Gilles Perrin , président du jury.
Avant de terminer son intervention, le secrétaire a rappelé que les activités de l’AMOPA 21 n’ont pu se réaliser que grâce au bénévolat des membres du Comité Consultatif et à l’implication d’autres personnes, adhérentes ou non.
RAPPORT FINANCIER
Monique Dromard a présenté le rapport financier 2017, rapport remis aux adhérents lors de l’envoi de la convocation à l’assemblée générale.
La situation de notre section est parfaitement saine puisque l’exercice 2017 présente un résultat positif de 1331.99 €, les recettes s’élevant à 49529.09 €et les dépenses à 48197.10 €.
Quant au montant des avoirs de la section, il est de 28012.91 € qui se répartissent ainsi : Banque postale : 9461.99 €, Caisse d’Epargne : 18000 €de parts sociales et 1225.92 € de livret B.
Joëlle Boileau et Bernard Quinnez, vérificateurs aux comptes, ont certifié les comptes et demandé à l’assemblée de voter le quitus à la trésorière pour sa gestion des comptes 2017 ; le quitus a été adopté à l’unanimité.
CONFERENCE
Après la pause « café – jus de fruit », moment de convivialité, la conférence intitulée « Pierre Larousse, un Bourguignon fier de l’être » a été donnée par Madame Guilpain – Giraud, grande spécialiste de Pierre Larousse, conférence qui a suscité un vif intérêt de l’auditoire.
Puis, les participants (environ 70) se sont ensuite retrouvés au restaurant « Le Gustave » pour le banquet. Comme à l’accoutumé, un repas de qualité préparé par l’école hôtelière a été servi par les élèves du restaurant d’application. Nous avons eu droit à : apéritif, mousseline de poissons nobles et crème de crustacés, lotte au cidre et coco de Paimpol, aumônière de pommes caramélisées au beurre salé, le tout accompagné de vins de Bourgogne et café.