Riche de son expérience de la première édition de l’an passé, la section de l’AMOPA 21 a reconduit pour la 2ème année le concours départemental « Orateurs en herbe » à destination des jeunes élèves des classes maternelles et de cycle 2 (CP-CE1-CE2).
Il s’agit pour les élèves de « mettre en voix » un texte d’auteur (poème, paragraphe en prose, extrait d’une saynète ou d’une pièce de théâtre) et de l’exprimer avec aisance et clarté. Les mots, chargés de sens, bien articulés doivent vivre et faire naître l’émotion chez celui qui écoute. Une gestuelle assortie renforcera avec bonheur le sens du texte. La respiration étudiée de l’orateur viendra donner de l’ampleur littéraire.
Madame Virginie BORNOT, directrice de l’école primaire Notre-Dame à DIJON a très aimablement accepté d’ouvrir les portes de son établissement pour que se déroule le mercredi 19 juin 2014 après-midi, dans les meilleures conditions d’accueil, la finale départementale de ce concours. Nous l’en remercions vivement.
Accompagnés de leurs parents, 25 élèves de classes maternelles et élémentaires de 7 écoles se sont déplacés pour participer à cet évènement.
Chacun dans sa classe d’âge s’est encouragé à faire le premier pas pour se produire devant un auditoire silencieux et attentif en soutenant le regard curieux de ses camarades, ou fier de ses parents. Mettre en mémoire, se faire entendre, bien articuler pour se faire comprendre, s’essayer à la meilleure intonation, oser ajouter à sa prestation un brin de langage corporel : assurément des compétences qui s’apprennent et se cultivent et que les enseignantes présentes ont su patiemment transmettre au fil de l’année scolaire pour élever les jeunes « Orateurs en herbe » à ce niveau. Félicitations à tous !
Mireille MANIÈRE,
vice-présidente de l’AMOPA 21
responsable du concours « Orateurs en herbe »
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Réalisation Bruno MANZONI,
webmestre AMOPA 21
Publié le 27/11/2024