Concours « Plaisir d’Écrire », Dijon 1er juin 2022

« Écrire c’est vivre davantage » (André Comte-Sponville)

La magnifique salle des séances dans l’Hôtel du Département de la Côte d’Or, accueillait l’AMOPA 21 pour sa remise des prix annuelle aux jeunes auteurs, accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants.

Madame Viviane Vuillermot, Conseillère Départementale – représentant le Président François Sauvadet – ouvrit cette cérémonie en félicitant chaleureusement les concurrents primés (voir le palmarès), non sans leur rappeler le rayonnement international de la francophonie. Puis Daniel Demonfaucon, explicita le rôle de l’AMOPA, qu’il préside, avant de souligner le plaisir de savoir s’exprimer dans notre belle langue. Annie Fuselier (membre du Comité Consultatif de l’AMOPA 21) procéda ensuite à la lecture du palmarès, ajoutant quelques repères littéraires destinés à stimuler les apprentis écrivains.

Huit établissements avaient participé : l’école Pierre Meunier d’Arnay-le-Duc, l’école de Censerey, l’école Robert Chalandre de Neuilly-lès-Dijon, le groupe scolaire Saint-Joseph de Dijon ; les collèges Paul Fort d’Is-sur-Tille et Gaston Bachelard de Dijon ; le lycée polonais Saint François d’Assise de Legnica. Sur les cinquante-six copies reçues par le jury – présidé par Chantal Pioche, membre du Comité Consultatif de l’AMOPA 21 – vingt-et-une furent récompensées, dont quatre transmises au jury national.

Les jeunes lauréats, attentifs, émus mais souriants, se virent décerner, avec leur diplôme, un florilège des textes sélectionnés et un chèque-cadeau les invitant à choisir un livre dans une librairie dijonnaise.

Les récompenses leur furent remises solennellement, au pied de la tribune, par Madame Vuillermot, Conseillère Départementale, Messieurs Decaris, Legras et Caseau, présidents honoraires de l’AMOPA 21, Monsieur N’Diaye, représentant le Maire de Dijon, Monsieur le Général Erschens, représentant la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Madame Giraud de l’Ordre national du Mérite.

Les récompenses furent remises…

à Audrey BOURDONNEAU
par Mme Viviane VUILLERMOT, Conseillère Départementale

à Eléonore GALLAND
par M. Massar N’DIAYE
pour le Maire de DIJON

à Sami GARNOUSSIER-FROTTIER
par M. le Général Olivier ERSCHENS pour la SMLH

à Agathe GREBOT
par Mme Martine GIRAUD
pour l’Ordre national du Mérite

à Louison ROUSSEL
par M. Jacques CASEAU,
président honoraire de l’AMOPA 21

à Jules VAUTIER
par M. Jean-Claude LEGRAS,
président honoraire de l’AMOPA 21

Luna BRONDEAU
par M. Bernard DECARIS,
président honoraire de l’AMOPA 21

Les membres du Comité Consultatif de l’Association ont également pris part à la distribution : Joëlle Boileau (trésorière), Eveline Deloince, Daniel Demonfaucon (président), Monique Dromard (secrétaire), Annie Fuselier, Norbert Latruffe (secrétaire adjoint), Mireille Manière (vice-présidente), Bruno Manzoni (responsable du nouveau site internet), Josiane Saule, Monique Thomas (créatrice du site).

à Telma PERRIN
par Mme Eveline DELOINCE

à Maud POTIRON
par Mme Joëlle BOILEAU

à Louane CONTANT
par M. Norbert LATRUFFE

à Eva-Maria FERREIRA-RODRIGUES par Mme Mireille MANIERE

à Clémence WIATER
par Mme Viviane VUILLERMOT

à Julie MASSOTE
par Mme Monique THOMAS

à Héloïse BRET-GERBET
par Mme Josiane SAULE

à Annaëlle PERRUCHET
par Mme Monique DROMARD

à Augustin PIETRO-BULLY
par Mme Annie FUSELIER

à Simon SAINT-HUBERT
par M. Jean-Claude LEGRAS

à Nathan RAGOT
par M. Jacques CASEAU

à Ernestine VAISSIER-CULAS
par M. Bernard DECARIS

Pour terminer, la nombreuse assemblée se retrouva autour d’un buffet convivial fort bienvenu !

La photo souvenir

Texte Annie FUSELIER

Photos Monique THOMAS