En introduction à la cérémonie de remise des prix, Monsieur Daniel DEMONFAUCON, président de la section de l’AMOPA de la Côte-d’Or, s’adresse à l’assemblée des jeunes auteurs, accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants, en présentant l’Ordre des palmes académiques.
Les Palmes Académiques, la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil, ont été créées par Napoléon 1er en 1808, par décret du 19 mars. Elles sont aujourd’hui attribuées par décret pris sur la proposition du ministre chargé de l’éducation afin de distinguer et récompenser des personnes très attachées à l’école et à la réussite des élèves et qui ont rendu des services remarqués à l’enseignement.
Les membres de la section départementale de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) sont naturellement très attachés à la langue française, à sa valeur culturelle, à sa promotion. Elle nous permet de communiquer avec tous ceux qui la parlent, l’écrivent. Cette langue, notre belle langue, fait naître çà et là, à travers les écrits, sentiments et émotions pour le bonheur du lecteur.
Je veux en particulier m’adresser à vous, jeunes élèves qui venez des écoles, collèges et lycées de notre département et pour qui cette manifestation solennelle est organisée.
Notre association, l’AMOPA 21, organise des concours comme celui auquel vous avez participé et pour lequel nous espérons que vous avez éprouvé du « plaisir ». Le plaisir de rêver, le plaisir de chercher des mots, de les organiser pour exprimer au mieux votre pensée, le plaisir de voir votre texte choisi par d’autres, vos camarades, votre professeur, le plaisir aussi de voir vos parents très fiers de vous lorsqu’ils lisent vos écrits, ou encore lorsqu’ils apprennent que vous allez recevoir un prix.
Vos rédactions, poèmes et autres nouvelles sont grandement appréciés et donc primés. Un de vos écrits nous honore encore plus que les autres. Il s’agit de celui de la jeune Ikram RAJI-ALLAH, élève de 3ème du collège « Le Chapitre » de Chenôve. Il a obtenu le 1er prix national dans la catégorie « expression écrite ». Accompagnée de son père, de sa professeure de français Marie POVÉDA et de Chantal PIOCHE responsable du concours « Plaisir d’écrire », Ikram s’est rendue à Paris, hier mardi, à l’université de la Sorbonne pour y recevoir son prix.
Jeunes talents en herbe, il vous sera remis un petit opuscule, que nous appelons « Florilège », dans lequel nous avons réuni vos textes primés. Prenez du plaisir à lire les productions littéraires qui le composent, comme le jury l’a fait. Il me reste à vous féliciter chaleureusement et à vous encourager à l’écriture de notre belle langue de France. Soyez fiers de la parler et de l’écrire.
Avant la remise solennelle des récompenses, et comme toujours chargée de beaucoup d’émotion, je veux vivement remercier le Président François SAUVADET qui, comme les années passées, généreusement, nous reçoit en cette magnifique salle des Séances du Conseil départemental chargée d’histoire afin que nous puissions remettre les prix des concours littéraire « Plaisir d’écrire » et artistique « Arts et Maths ». Je salue et remercie de leur présence Madame Viviane VUILLERMOT et Monsieur Alain LAMY, conseillers départementaux, qui représentent dignement le président du Conseil départemental de la Côte d’Or.
Je veux, bien sûr, féliciter Chantal PIOCHE, la présidente du jury du concours « Plaisir d’écrire », toujours vigilante, veillant pour ce concours à la meilleure adhésion des écoles, collèges, et lycées, toujours disponible pour répondre à toute question relative à la qualité des productions comme au respect du calendrier et des démarches à suivre.
Comme l’année dernière, les prix d’un autre concours nommé « Arts et Maths » seront également remis en cette salle, et c’est Éveline DELOINCE que je veux congratuler. C’est elle qui, pour ce concours, œuvre auprès des plus petits et des plus jeunes élèves des écoles maternelles et élémentaires. Elle anime plus particulièrement le secteur d’Arnay-le-Duc avec dévouement, engagement militant, pédagogie et détermination.
Nous voyons que notre département, grâce à l’engagement de Mesdames Chantal PIOCHE et Evelyne DELOINCE, est drainé sur tous ses bassins versants !
Je veux, aussi, remercier Monsieur David MULLER, inspecteur d’académie, directeur des services de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or, qui, plus que son soutien, nous apporte une contribution des plus efficaces. C’est la deuxième année que l’ensemble des établissements scolaires du département ont connaissance des concours organisés par l’AMOPA. Le courrier de présentation des activités de l’AMOPA 21, cosigné président de l’AMOPA 21 – IA-DASEN 21 et diffusé depuis la direction départementale de la DSDEN, a porté ses fruits, relayé par le pilotage de chacun des inspecteurs de circonscription. Je vous remercie encore, Monsieur le directeur académique qui, par ailleurs, avez accepté d’être le président d’honneur de notre section départementale.
Pour conclure, avant cette remise des récompenses tant attendue, je souhaite adresser, et très sincèrement, mes remerciements à vous Mesdames et Messieurs les enseignants, qui avez su motiver et susciter le plaisir d’écrire dans le droit fil de la langue de Molière, ou guider les mains encore hésitantes cherchant à imiter les œuvres de l’artiste Auguste Herbin.
Daniel DEMONFAUCON,
Président de l’AMOPA 21
(Cliquer au survol des images pour les agrandir)
Au premier plan (de gauche à droite) : Mme Mireille MANIERE, vice-présidente de l’AMOPA 21 ; M. Alain LAMY, conseiller départemental ; Mme Viviane VUILLERMOT, conseillère départementale ; M. Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21 ; Mme Chantal PIOCHE, responsable du concours « Plaisir d’écrire » ; Mme Eveline DELOINCE, responsable du concours « Arts et Maths ».
Salle des Séances du Conseil Départemental de la Côte d’Or
L’assemblée des jeunes auteurs, accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants.
Ikram RAJI-ALLAH, élève de 3ème du collège « Le Chapitre » de Chenôve, a obtenu le 1er prix national dans la catégorie « expression écrite ». Elle est entourée (en partant de la gauche) de Jean-Claude LEGRAS et Bernard DECARIS, présidents honoraires de l’AMOPA 21, de Daniel DEMONFAUCON, président de l’AMOPA 21 et de Marie POVÉDA, sa professeure de français.
> Pour lire l’article « Remise des prix des concours nationaux AMOPA en Sorbonne (11 juin 2024) »
Les lauréats
Professeurs et lauréats
Les palmarès
Les médias
Patrimoine
MàJ le 26/10/2024
Bruno MANZONI, webmestre AMOPA 21