Finale du concours « Joutes oratoires » au lycée Saint-Bénigne de Dijon (23/05/2024)

La finale du concours des « Joutes oratoires » organisé par la section départementale de la Côte-d’Or de l’AMOPA, s’est tenue le jeudi 23 mai 2024 au lycée Saint-Bénigne de DIJON que nous remercions vivement pour l’accueil et l’organisation de cette finale.

Ce concours, ouvert aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général, technologique et professionnelle, est un moyen de mettre en avant chez les jeunes leurs capacités d’argumenter sur un sujet sociétal d’actualité. Cet exercice demande de la part des élèves de l’organisation, de la réflexion, des connaissances et surtout met en évidence l’art de convaincre à l’oral. Une grande liberté est laissée aux différents binômes dans l’organisation de leur joute : choix des arguments, gestuelle, décor, déplacement sur scène… Un seul objectif : convaincre le jury en montrant leur talent.

Pour la deuxième année consécutive, le concours des « Joutes oratoires » n’a pas rencontré dans les lycées de Côte-d’Or le succès escompté. Un seul lycée s’est manifesté et c’est le même que l’année passée : le lycée Saint-Bénigne de DIJON. Malgré l’implication des membres du jury et de l’Amopa 21, il est très difficile de motiver les enseignants et les élèves. Ce constat regrettable pose la pérennité de ce concours pour les années à venir…

Ce sont en tout six binômes qui se sont affrontés le 23 mai sur un sujet choisi par les membres du Comité Consultatif de l’AMOPA 21 :

« Vous êtes membre du conseil d’administration de votre lycée en qualité de représentant des élèves. Le chef d’établissement a inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d’administration la question suivante :

[ Mise en place à titre expérimental d’une tenue vestimentaire unique pour tous les élèves du lycée à la prochaine rentrée scolaire. ]

Vous devez vous prononcer sur cette question au nom des élèves que vous représentez.

Afin de préparer cette réunion pour exprimer un vote représentatif, vous débattez avec un camarade en soutenant une position favorable ou défavorable à cette décision, en développant vos arguments et éventuellement en proposant des conditions ou des limites à une tenue vestimentaire unique. »

Durant deux heures les binômes ont planché sur ce sujet, sans aucun document. Ils ont peaufiné leur prestation, leurs arguments. Un tirage au sort a défini le passage devant le jury composé de quatre membres de l’AMOPA21 et de deux membres du personnel du lycée Saint Bénigne.

De l’avis unanime du jury nous avons assisté, cette année encore, à des prestations de qualité malgré la courte préparation de deux heures. Les prestations ont été variées à la fois dans l’argumentation, le choix de la joute et des objectifs de chaque binôme.

Si le jury n’a guère hésité sur le classement des deux premiers binômes c’est parce que la prestation de ces derniers était remarquable. Ce qui ne retire en rien de la qualité des joutes des autres binômes !

Le président de l’AMOPA 21, Daniel DEMONFAUCON, a remis aux six lauréats leur prix et à tous les autres jouteurs un diplôme de participation à ce concours. À noter que les jeunes pourront inclure ce concours dans leur parcours de lycéen pour PARCOURS SUP.

La journée s’est terminée par un moment de convivialité aimablement organisé par le lycée Saint-Bénigne et son directeur, Georges BON.

D’ores et déjà, rendez-vous a été pris pour la session 2025 de cette finale… si le nombre de participants est plus conséquent.

Le palmarès :

  • 1er PRIX : Marion JACOPIN – Louise MINOT
  • 2ème PRIX : Cerise DURAND – Ilan HAUSTATE
  • 3ème PRIX : Sasha DESPLAIN – Tonia HOUSSOU-LECLUZE
Pour en savoir plus sur la session 2024-2025 du concours (thème, modalités, calendrier…)

Texte : Dominique LANTERNIER, responsable du concours « Joutes oratoires » et président du jury
Photos : Bernard GAUDILLIÈRE, Dominique LANTERNIER, Chantal PIOCHE

Publié le 05/11/2024
Bruno MANZONI, webmestre AMOPA 21