Mot du nouveau président
L’assemblée générale, réunie le 4 février 2022, m’a élu président de notre association « AMOPA Côte d’or ». C’est un très grand honneur pour moi. Je remercie tous ceux qui m’ont manifesté leur confiance. Je mesure la tâche qui m’attend, mais je sais que je ne serai pas seul pour l’accomplir. Je sais en effet que je peux compter sur l’expérience des membres du comité consultatif et du bureau en particulier. Je m’appuierai également sur l’expérience de tous ceux qui voudront bien me prodiguer leurs conseils.
Ma première pensée en accédant à cette fonction va vers Bernard DECARIS qui durant huit années, a marqué profondément la vie de notre section. Bernard, dans le prolongement de Jean-Claude LEGRAS, a su donner un dynamisme remarquable à la vie de l’AMOPA 21, toujours vigilant et attentif à la bonne marche des concours organisés pour la jeunesse, toujours disponible pour créer des espaces de rencontres comme les conférences, les visites, les voyages où la convivialité était de mise si j’en juge par la participation du plus grand nombre et les demandes formulées pour que vivent ces moments particuliers porteurs de nouveaux savoirs. Il a su tout particulièrement représenter l’ordre de l’AMOPA au niveau National et au niveau local auprès de l’Université, du Rectorat de l’académie de Dijon, de ses collègues des départements de Bourgogne Franche comté par sa présence régulière ou par les articles qui alimentaient notre site et la revue annuelle, outils de communication fondamentaux.
C’est grâce à son militantisme discret que nous nous sommes ouverts à la science et à la recherche, que nous avons pu franchir ces années difficiles pour la vie associative entravée par la COVID. Explications et précautions étaient de mises pour que nos réunions puissent se dérouler. Je le remercie, pour tous, de ce qu’il nous a apporté.
Membre du comité consultatif puis vice-président, J’ai retiré un grand bénéfice de ses actions.
Aussi j’inscrirai notre démarche selon deux principes : continuité et développement.
Continuité dans laquelle s’inscrit l’équipe enrichie de nouveaux membres qui se structure et travaille sur les pistes d’actions issues des us et coutumes existantes, bien identifiées et qui constituent la trame fondamentale de la vie associative de notre section.
Développement de nos actions éducatives, de nos aides, en direction de la jeunesse, pour que nos concours trouvent une adhésion encore plus marquée à tous les niveaux d’enseignement, pour que nos conférences, voyages et toutes manifestations culturelles se déroulent dans la plus grande convivialité, pour que nos relations avec les différents établissements d’enseignement se concrétisent sur l’ensemble du département, pour que nos relations avec différentes sections de Bourgogne Franche Comté ouvrent des perspectives culturelles.
Je souhaite que tous les adhérents trouvent, en notre section, un espace de participation le plus satisfaisant possible.
Très amicalement
Daniel DEMONFAUCON
Mot du président sortant
Pour l’année 2022, permettez-moi d’espérer la reprise de toutes nos activités familiales, amicales et associatives. Ces vœux que je formule sont réalistes. Le taux élevé de vaccination et la connaissance de l’évolution historique et darwinienne de la plupart des pandémies permettent cet optimisme.
Le règlement intérieur de la section AMOPA 21, d’une très grande sagesse, ne permet d’exercer que deux mandats dans la fonction de président. Place aux nouveaux ! La section pendant ces 8 années a pu développer une bonne activité en dépit des mois de confinement. A partir de septembre, l’année 2021 a vu la reprise des activités : tenue de l’Assemblée Générale, visite du château de Brochon assortie d’une dégustation œnologique et voyage culturel à Marseille. Le comité consultatif a été réuni deux fois suivi la deuxième par un repas convivial indispensable pour resserrer nos liens. Celui-ci fut élargi aux présidents honoraires, aux vérificateurs aux comptes et à l’ensemble des conjoints. Ce repas festif est aussi l’occasion, très appréciée par les enseignants de permettre aux élèves de l’école des métiers de Dijon métropole, Centre de Formation par Apprentissage CFA de La Noue, de réaliser grandeur nature les préparatifs et le service d’un tel repas, impossible depuis 2ans. Il s’inscrit dans nos objectifs d’action en faveur de la jeunesse. Le concours « Plaisir d’écrire » a pu être maintenu mais les diplômes et les prix ont été remis sans cérémonie solennelle. Une sportive de très haut niveau et méritante a pu être aidée également. La pandémie ne nous a pas permis d’aller au-delà, en particulier les Bourses d’Enseignement supérieur n’ont pu être décernées, les étudiants ne pouvant pas réaliser de stages en extérieur.
Notre section comparée aux autres résiste bien à la diminution des effectifs, caractéristique du monde associatif actuel.
Mon successeur trouvera un comité consultatif renouvelé tout en maintenant la présence de ceux qui sont de véritables piliers de l’association. Les différentes fonctions professionnelles y sont représentées, administratifs, professeurs de écoles, des collèges et des lycées ainsi que des inspecteurs et des universitaires, sans oublier ceux qui ont œuvré en faveur de l’éducation sans être membre de l’Education Nationale ou des Universités. Merci à tous en particulier aux membres du bureau de donner de leur temps pour le bon fonctionnement de l’AMOPA.
J’espère m’être montré digne de mes prédécesseurs dont les actuels trois présidents honoraires, Messieurs Serge Lefebvre, Jacques Cazeau et Jean Claude Legras.
Pour clore ce dernier éditorial, les mots ARNm, PCR, Anticorps monoclonaux, interférons et beaucoup d’autres ont envahi le vocabulaire de la pharmacopée populaire. Ils avaient rythmé ma carrière scientifique qui a constitué une passion toujours très vive et sans cesse renouvelée depuis mes 18 ans. Ainsi, mon dernier mot : Vive la Science.
Professeur Bernard Decaris.