Le mardi 11 juin 2024 restera, sans aucun doute, dans la mémoire d’une jeune élève de 3ème du collège « Le Chapitre » de Chenôve (Côte-d’Or).
Ce jour-là, Ikram RAJI-ALLAH, dont le devoir de français avait été unanimement remarqué et fort logiquement primé dans sa catégorie par notre jury départemental, était conviée à La Sorbonne pour y recevoir le premier prix national d’expression écrite décerné par le jury de Paris. Pour mémoire, le sujet proposé aux candidats était : « La représentation de la société par les médias est-elle guidée uniquement par le souci d’être vrai ? ».
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans les grands salons de la Sorbonne, haut-lieu du savoir, en présence, entre autres personnalités, du général d’armée François Lecointre, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, de Bernard Beigner, recteur de la région académique d’Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, Grand Chancelier des Universités d’Île-de-France, de Madame Michèle Dujany, présidente nationale de l’AMOPA. Madame Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, absente, était retenue par d’autres obligations urgentes.
C’est accompagnée de son père, de sa professeure de français Madame Marie Povéda et de la présidente du jury départemental, qu’Ikram, très émue, a franchi l’impressionnant perron de la Sorbonne où le contrôle d’identité s’imposait.
Accueillis et installés en nos places, nous avons assisté à l’appel des 50 lauréats nationaux pour leur prix et de leur diplôme.
A l’issue de la remise des prix, toutes catégories, pour tous les premiers prix de France, une agréable collation de petits fours a été servie dans les salons attenants.
Chantal Pioche
présidente du jury « Plaisir d’écrire » de l’AMOPA de la Côte-d’Or
La production écrite d’Ikram
Publié le 20/10/2024
Bruno MANZONI, webmestre AMOPA 21