L’AMOPA 21 a proposé samedi après-midi 3 décembre 2022 à ses fidèles adhérents, une visite guidée de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Une cinquantaine de personnes, répartie en deux groupes, ont pu profiter des commentaires instructifs des guides qui ont su, malgré un petit vent un tantinet frisquet, apporter aux visiteurs leurs connaissances des lieux, leur enthousiasme et aussi leur cordialité.
Sur ce site exceptionnel de l’ancien hôpital général (huit siècles d’histoire hospitalière), aux portes du centre historique de la capitale des Ducs de Bourgogne, chacun a pu apprécier cet écrin entre préservation du patrimoine et modernité architecturale.
La Cité, reconnue par l’UNESCO, rayonne aujourd’hui comme un lieu de partage au service du goût, de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission des savoir-faire. Un joyau historique qui aujourd’hui est rendu aux dijonnais et qui maintenant séduit les touristes (d’après « Le Plan de la Cité » et « Le dépliant de présentation » ).
Texte et photos : Bruno MANZONI
Un peu d’histoire…
Une galerie de cartes postales de Dijon au début du siècle dernier… (d’après le blog de Laurent Popovitch)
- La Porte d’Ouche et le Pont de l’Hôpital
> Le Pont Aubriot (Pont de l’Hôpital ou Pont de l’Ouche) et ses quatre Lions - Le Pont de l’Hôpital et l’Hôpital général
- L’Hôpital général : le portail de la Chapelle
> La cour Grangier, la Chapelle des Climats et des terroirs - L’Hôpital général : les cours et les salles de soins
> La cour Eudes III, la cour Jérusalem, la Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem)